heart to home.JPG

LIVRAISON DE REPAS

La sécurité alimentaire et l'isolement social sont deux des enjeux les plus pressants pour de nombreuses personnes âgées au Québec et pour toute autre personne ayant des problèmes de mobilité. Notre programme de livraison de repas présente une solution holistique à cela. Chaque jour de la semaine, notre personnel et nos bénévoles parcourent la Pointe avec deux objetifs: livrer un repas (le même que celui que nous préparons pour notre dîner communautaire) et engager les participant.e.s dans une petite conversation.

Au fil des ans, nous avons réussi à créer des relations de confiance avec nos participant.e.s et à les intégrer dans la communauté de façon générale. En collaboration avec la Clinique Communautaire de Pointe-Saint-Charles, notre partenaire dans ce programme, nous faisons partie du réseau de soutien des participant.e.s.

Pour plus d'informations, contactez Patrick de Gruyter, notre coordinateur de projets

 

heart to home.JPG
Family Bingo & Photobooth-25012018-11-CS5.jpg

APRÈS-ÉCOLE

La Maison Saint Columba offre un programme bilingue d'activités parascolaires de qualité à 60 enfants de la communauté de Pointe Saint-Charles travaillant en partenariat avec neuf écoles, en anglais et en français. Les objectifs de ce programme sont d'améliorer la littératie et la numératie des enfants grâce à une gamme d'activités créatives et récréatives, d'aide aux devoirs et de tutorat individuel dans les deux langues. En plus des activités, les enfants reçoivent quotidiennement du lait et une collation nutritive. Ils participent également à notre programme hebdomadaire de reconnaissance des étudiants, «Stars of the Week». Les parents participent à des activités parent-enfant, communiquent régulièrement avec le personnel et sont invités à participer au programme.

Au cœur du programme après l'école se trouve notre équipe de bénévoles dévoués. Chaque jour, nous avons 4 ou 5 bénévoles qui aident les enfants à faire leurs devoirs et qui travaillent individuellement avec des élèves qui ont besoin d'aide pour lire. Nous avons également de nombreux étudiants universitaires qui participent à des ateliers d'art et de théâtre de premier plan, en travaillant individuellement avec des étudiants et en soutenant le personnel du programme après l'école. C'est grâce au dévouement de notre personnel et de nos bénévoles que nous sommes en mesure de faire en sorte que ce programme continue d'être un succès.

Pour plus d'informations, contactez Catherine McPherson, notre coordinatrice pour les jeunes et les familles

Family Bingo & Photobooth-25012018-17-CS5.jpg
St. Columba House-14022018-24-CS5.jpg

DÎNER COMMUNAUTAIRE

Le programme de dîners communautaires offre aux résidents de Pointe St. Charles et aux invités des repas chauds, nutritifs et équilibrés préparés chaque jour par le personnel et les bénévoles du programme de dîners. Le coût du repas symbolique est de 2,00 $ (ou une carte de repas de 30 $ pour 20 déjeuners). Jusqu'à 125 dîners sont servis chaque jour aux résidents de la communauté et aux participants au programme. Pour de nombreuses personnes à faible revenu, c'est souvent le seul repas nutritif qu'ils mangeront toute la journée. Le programme offre également des repas à emporter aux personnes âgées confinées, à un réfugié vivant dans un sanctuaire dans une église voisine ou à des personnes trop malades pour venir nous voir.

Le programme de dîners communautaires sert également de lieu de rencontre important où les gens peuvent socialiser, organiser, mobiliser, faire connaître et interagir avec d'autres personnes pour contrer l'isolement social. C'est un espace communautaire qui offre du soutien et des occasions d'enrichir les réseaux sociaux. Le personnel de la salle à manger organise également des événements spéciaux à l'occasion de Noël, d'une journée de bénévolat ou de la Journée internationale de la femme au profit de la communauté, ainsi que de collectes de fonds occasionnelles et de célébrations portes ouvertes.

Le coordonnateur des dîners communautaires offre de la formation et du mentorat à de nombreux bénévoles et stagiaires qui cherchent à élargir leurs compétences et éventuellement à réintégrer le marché du travail. L'apprentissage de la cuisine et de l'organisation ainsi que la contribution à leur communauté renforcent l'estime de soi et augmentent les compétences professionnelles.

En plus de fournir un repas sain pour répondre aux besoins fondamentaux de la communauté, le programme joue également un rôle de leadership dans l'enseignement du public sur la nutrition. Le programme de recyclage et de compostage environnemental établi dans le cadre du programme de dîners de la maison Saint Columba est maintenant devenu un modèle d'excellence pour d'autres groupes de l'Église et de la communauté intéressés à améliorer les pratiques environnementales et à réduire leur empreinte écologique.

Pour plus d'informations, contactez Aché Alhadji notre coordinatrice de cuisine

 

monika-grabkowska-452481.jpg
Picture+158.jpg

HAND-IN-HAND

Hand-in-Hand offre des programmes à un groupe de 16 adultes ayant des déficiences intellectuelles, dont certains ont également un handicap physique. Une classe d'art hebdomadaire, l'activité physique, l'alphabétisation, des projets, des jeux et d'autres activités aident les participants à développer ou à maintenir des compétences qui leur permettent de vivre de façon aussi autonome que possible. Hand-in-Hand offre un environnement dans lequel chaque participant est pris en charge, célébré et aimé.

Le programme Hand-in-Hand a débuté en 1982 lorsque les parents de jeunes adultes vivant avec des déficiences intellectuelles se sont réunis pour créer des services et des ressources. Hand-in-Hand s'adresse maintenant à la population vieillissante des personnes ayant une déficience intellectuelle, dont beaucoup subissent des transitions de la vie telles que la perte de leurs parents, les déménagements en famille d'accueil ou le déclin de leurs capacités physiques.

Pour plus d'informations, contactez Melissa Chamberlain, notre coordinatrice Hand-in-Hand

 

Picture+158.jpg
St. Columba House-14022018-10-CS5.jpg

ÉCOLE ALTERNATIVE

Faisant partie du programme d'action communautaire pour les enfants, le programme scolaire alternatif est conçu pour les familles anglophone ou allophone avec des enfants de 2 à 3 ans et permet aux parents de soutenir et d'apprendre les uns des autres en construisant ensemble un programme pour leur enfants incluant le partage, l'apprentissage de la propreté, la nutrition, sécurité, etc.


Les enfants apprennent à suivre une routine dans un cadre de classe avec un enseignant. Le développement des habiletés sociales se fait par le jeu libre et des activités organisées, ainsi que le développement de la motricité fine par l'art et l'artisanat (coloration, froissement, déchirure, peinture, etc.) et la motricité globale par les jeux (courir, sauter, étirer, etc. ).

L'accent est mis sur le développement du langage en engageant les enfants dans nos jeux de mots (cartes de vocabulaire), l'heure du conte, les chansons et les poèmes.

Pour plus d'informations, contactez Emilie Jacques, notre Coordonatrice de Programmes Jeunesse et familles

 

St. Columba House-14022018-10-CS5.jpg

 

CIT Group and Akki.JPG

COOP JEUNESSE PRESS START

La mission de la Coop Jeunesse Press Start est d'offrir aux jeunes de Pointe Saint Charles et des quartiers environnants un espace pour bâtir une communauté et grandir en tant qu'individus, un espace où les jeunes peuvent développer une variété de compétences utiles et travailler ensemble pour faire changer les choses dans leurs communautés.

Notre vision est de construire une communauté où les jeunes sont vraiment appréciés, respectés et soutenus, où les jeunes sont considérés comme des membres égaux de la société et ont le pouvoir d'influencer positivement le monde qui les entoure.

Nos valeurs fondamentales comprennent le soutien communautaire, le leadership et l'autonomie des jeunes, la prise de décision horizontale, l'antiracisme, l'anti-homophobie, l'anti-sexisme, le respect de l'environnement, le respect de soi et des autres, le respect des travailleurs et l'honnêteté.

Pour plus d'informations, contactez Akki Mackay, notre coordinatrice de programme pour les adolescents.

 

CIT Group and Akki.JPG
DSC00446.JPG

Ruches d'Abeilles

La Maison Saint Columba a installé deux ruches dans son jardin sur le toit. Les enfants du quartier Pointe-Saint-Charles apprennent maintenant à connaître la pollinisation et l'agriculture urbaine. Ils voient aussi les fruits des produits du jardin dans un programme de repas destiné aux résidents à faible revenu et dégustent un délicieux miel.

DSC00427.JPG
CIT Group and Akki - Copy.JPG

Conseiller.e.s en Formation

Dans le cadre du Camp de jour d'alphabétisation de la Maison Saint Columba, sept jeunes âgés de 14 à 17 ans de la communauté de Point St. Charles participent à notre programme de formation des conseillers. Les jeunes suivent un processus de demande et d'entrevue en guise d'introduction à une première expérience d'emploi. Nous offrons une formation d'une semaine couvrant des sujets tels que: la gestion des comportements difficiles, le teambuilding, la RCR et les premiers secours, la planification et l'animation, la sécurité du camp et bien plus encore. Chaque jeune travaille aux côtés d'un conseiller superviseur, assiste les sorties, planifie et anime un programme d'activités passionnant et éducatif pour un groupe d'enfants.

Objectifs du programme:

Offrir aux jeunes une expérience de travail précoce et positive axée sur diverses compétences: professionnalisme, travail d'équipe, garde d'enfants et bien plus encore.

Améliorer les compétences verbales en français et en anglais. Les jeunes ont l'occasion de travailler avec des enfants et des membres du personnel anglophones et francophones pour perfectionner leurs compétences en langue seconde.

Établir un lien entre les jeunes et leur communauté

Offrir aux jeunes une expérience pratique en travaillant avec des enfants, ainsi qu'une formation pour développer les compétences professionnelles et préparer les jeunes à assumer éventuellement des rôles de leadership en tant que conseillers de camp.

Travailler en équipe avec des conseillers, d'autres membres du CIT et des superviseurs et bénéficier du mentorat de modèles positifs.

Pour plus d'informations, contactez Akki Mackay, notre Coordonateur de Programmes d'Ados

 

CIT Group and Akki - Copy.JPG
DSCN2973.JPG

Atelier de Vélo Bill

L'atelier de Vélo Bill de la Saint Columba House, est ouvert à tou.te.s les cyclistes de la communauté!

Venez dire bonjour à Mat notre mécanicien, déposez votre vélo pour une mise au point à un prix raisonnable, jetez un coup d'oeil à nos vélos retappés à vendre, ou apprenez avec un mécanicien comment faire vos propres réparations! Tellement de possibilité dans notre petit atelier.

Les heures d'ouverture de l'atelier du 25 avril au 3 novembre sont:

Du mercredi au vendredi de 14h00 à 19h00
Samedi - dimanche de 11h30 à 15h00

Pour plus d'informations, contactez Mat Forget, notre coordinateur d'atelier vélo

 

 

DSCN2973.JPG
taking home 2.jpg

Jardin de toiture

Notre jardin de toiture est un spectacle à voir! Ensemble avec nos bénévoles, nos participant.e.s cultivent de la nourriture sur la terrasse de la Maison Saint Columba, et la nourriture finit dans notre cuisine pour être cuite en repas délicieux pour notre dîner communautaire et la livraison de repas.

Le jardin est une excellente occasion d'engager tous nos participant.e.s, tels que les enfants de l'école alternative et les membres de Hand-in-Hand.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Patrick de Gruyter, notre coordinateur de projets.

 

 

may garden.jpg

 

pronto logo[1005].jpg

Café Pronto

La Maison Saint Columba présente le Café Pronto qui a fait peau neuve avec plusieurs modifications, un calendrier d’activités et des groupes de discussion diversifiés et adaptés aux individus qui le fréquente. Le Café est un lieu de rencontre au cœur du quartier de la Pointe Saint-Charle situé à la Maison Saint Columba. Ouvert à tous et à prix très abordable, les intervenants sur place sont prêt à vous accueillir, ainsi que l’équipe de la cuisine qui tous les jours concocte de la nourriture fraîche et délicieuse. Que ce soit pour un café pour emporter, pour faire des devoirs ou simplement discuter le Café Pronto est ouvert pour vous. Ce lieu d’échange est idéal pour rencontrer et intégrer la communauté du quartier. Cette endroit se rajoute aux multiples programmes de la Maison favorisant le sentiment d’appartenance à la communauté. Atelier de couture, jeux animé, groupe de discussion, invités spéciaux et même conseilles techno sont au programme du Café.

Les intervenants sont présent pour vous écouter, vous soutenir, vous accompagner et/ou vous référer à l’endroit qui conviendra à vos besoins. Le Café Pronto se donne également comme mission, non seulement de développé un sentiment d’appartenance en la communauté, mais est partie active de celle-ci. Sa présence est noté dans plusieurs mouvements sociaux actuelles et se veut de développer le changement. S’adaptant aux conseils et aux besoins des gens, le Café reste ouvert à toutes propositions pour que ce lieu soit le vôtre.

Ouvert de 9 Am à 13 Pm du lundi au vendredi, le Café Pronto est un endroit gagnant à découvrir.

Restez à l’affut sur le Facebook de la Maison Saint-Columba pour toutes nouvelles concernant le Café.

Au plaisir d’échanger avec vous.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Patrick de Gruyter, notre coordinateur de projets.

DSC01966.JPG

Camp d'été

Au cours de l'été, la Maison Saint Columba offre un camp d'alphabétisation aux enfants, aux familles et aux jeunes de Pointe Saint Charles. Notre objectif est d'offrir des services abordables et de qualité offrant aux enfants des occasions d'apprendre et d'explorer dans un environnement sécuritaire et positif. Le programme de camp met l'accent sur l'alphabétisation tout en faisant la promotion de l'activité physique, de la saine alimentation et de la découverte de la communauté et de l'environnement. Toutes les activités fonctionnent de manière bilingue et les différentes cultures de tous les enfants sont célébrées et valorisées au sein du programme à travers des chants, des activités diverses et des échanges.

Le programme consiste de sorties hebdomadaires dans des lieux d'intérêt et de divertissement (par exemple, sorties à la plage, musées, sorties nature, etc.). Des excursions de natation locales sont organisées deux fois par semaine et des jeux et activités dans plusieurs parcs locaux sont organisés tous les jours. Des invités spéciaux sont invités sur place pour animer des ateliers sur une variété de thèmes présentant un intérêt particulier pour les enfants. Au cours de la dernière semaine de camp, les parents sont invités à rejoindre leurs enfants et à apprendre sur quoi ils ont travaillé pendant l'été. Tout au long du camp les enfants, le personnel et les bénévoles ont des expériences merveilleuses et partent avec de beaux souvenirs.

Notre camp de jour ne serait pas complet sans notre équipe phénoménale de conseillers et de conseillers en formation. La priorité d'embauche est accordée aux jeunes de la communauté de Pointe St. Charles, et le poste offre une première expérience de travail positive à plusieurs en offrant de la formation, du soutien et de la reconnaissance. Tous les conseillers participent à un programme de formation d'une semaine pour assurer un programme de haute qualité. Le programme vise à atteindre les normes établies par l'Association du camping du Québec, assurant l'excellence dans les domaines de la programmation, de la sécurité, de la formation et de l'animation.

Ce programme est rendu possible grâce aux généreuses contributions de particuliers, d'entreprises locales et de fondations, ainsi que de subventions du gouvernement fédéral pour créer des possibilités de formation et d'emploi pour les étudiants (Emplois d'été Canada et Jeunesse Canada au travail).

Pour plus d'informations, contactez Catherine McPherson, notre Coordonatrice de Programmes Jeunesse et familles

DSC01940.JPG
takalani-radali-33707-unsplash.jpg

Connection aîné.e.s

Notre groupe d'aîné.e.s se réunit une fois par semaine (à l'année longue) les vendredis à 13 h. Bien que la plupart des programmes de la Maison Saint Columba soient bilingues, ce groupe se déroule en anglais, simplement parce qu'il y a très peu de services pour les aîné.e.s anglophones dans la Pointe. Cependant, nous avons beaucoup de francophones et d'allophones dans le groupe, alors vous pourriez entendre le français, l'espagnol, l'allemand et le néerlandais!

Le programme comprend des ateliers (sur des sujets comme le changement climatique ou l'inégalité des revenus), des activités amusantes telles que des jeux, des barbecues ou du bowling et nos «après-midis avec ...» (invités spciaux). Ce sont des après-midi conçus par les participant.e.s eux-mêmes. Par le passé, ils ont parlé de sujets tels que l'alcoolisme, la participation à la communauté LGBTQ et les défis environnementaux.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Patrick de Gruyter, notre coordinateur de projets.

takalani-radali-33707-unsplash.jpg