LA MISSION

Saint Columba est engagée à atteindre la justice par l'autonomisation, l'éducation et l'action sociale, en tant que ministère communautaire de l'Église Unie du Canada en partenariat avec la communauté Pointe Saint Charles

LA VISION


Grâce à son engagement dans la communauté de Point Saint Charles, la Maison Saint Columba:

  • Travaille pour l'autonomisation personnelle et collective par l'éducation, en créant des opportunités pour la participation, le partage en groupe et le soutien

 

  • S'engage dans le travail de changement social pour s'attaquer à l'injustice sociale et économique à travers des actions, la réflexion et l'analyse, l'organisation de la communauté et la mobilisation

 

  • Développe la communauté en fournissant un lieu sécuritaire, un esprit d'hospitalité, d'inclusion, d'acceptation, de respect et de réseaux pour répondre aux besoins urgents; et en travaillant collégialement dans tous les programmes et activités, en tant que personnel, conseil d'administration et bénévoles

 

  • Cherche l'espoir, le sens dans nos vies, et la présence de Dieu à travers le partage et l'engagement

 

  • Collabore à des partenariats avec ceux qui partagent notre vision de la justice - dans l'église, dans notre communauté, dans d'autres organisations communautaires et au-delà, pour partager le travail et être une voix collective
28217791_10156485264649218_1581525874_o.jpg

l'équipe

  Directrice Exécutive  Rev. Lisa Byer- de Wever

Directrice Exécutive
Rev. Lisa Byer- de Wever

 
  Assistante Exécutive  Christiane Boucher

Assistante Exécutive
Christiane Boucher

 
  Coordonateur de Programmes d'Ados  Akki Mackay

Coordonateur de Programmes d'Ados
Akki Mackay

 
  Coordonatrice de Dinner Communautaire  Aché Alhadji

Coordonatrice de Dinner Communautaire
Aché Alhadji

  Coordonatrice de Programmes Jeunesse et familles  Catherine McPherson   

Coordonatrice de Programmes Jeunesse et familles
Catherine McPherson

 

 
  Coordonatrice de Dinner Communautaire  Julia Yon

Coordonatrice de Dinner Communautaire
Julia Yon

  Coordonatrice Hand-in-Hand   Melissa Chamberlain

Coordonatrice Hand-in-Hand
Melissa Chamberlain

 
  Coordonateur d'Atelier Vélo et Médias Sociaux   Mat Forget

Coordonateur d'Atelier Vélo et Médias Sociaux
Mat Forget

 
  Programme Café Pronto  Adams Dion-Bernard

Programme Café Pronto
Adams Dion-Bernard

  Prof d'École Alternative   Emilie Jacques

Prof d'École Alternative
Emilie Jacques

 
  Coordonateur d'Ainés, Livraisons et Groupes  Patrick de Gruyter

Coordonateur d'Ainés, Livraisons et Groupes
Patrick de Gruyter

 
  Concierge  Joseph Olasina

Concierge
Joseph Olasina

rawpixel-com-250087.jpg
 

NOTRE HISTOIRE

28640596_10156516062059218_423234215_o.jpg
28640596_10156516062059218_423234215_o1.jpg

Établie en 1926 en tant que ministère de l'Église Unie, la Maison Saint Columba a soutenu les personnes qui luttaient pendant la Grande Dépression dans les années 1930. Nous avons travaillé aux côtés des résidents locaux pendant une période douloureuse de désindustrialisation dans les années 1950, lorsque la fermeture du canal de Lachine a entraîné la fermeture généralisée des usines et la perte de nombreux emplois dans la collectivité. La Maison Saint Columba a continué à travailler avec les résidents locaux et à leur donner du pouvoir au cours d'une période de grande innovation dans les années soixante et soixante-dix, époque à laquelle une meilleure conjoncture économique a inspiré des développements dans le domaine de la santé et des services sociaux. La prolifération des groupes communautaires et d'autonomisation des femmes à Point St. Charles a souvent été menée par la participation active de La Maison Saint Columba.

Guidée par une théologie de la libération dans les années 1980, la Maison Columba House s'est inspirée de ses partenaires internationaux au Guatemala, au Salvador, en Bolivie et au Mexique pour s'inspirer des nouveaux modèles d'action sociale et politique afin de promouvoir les droits humains et soutenir le développement économique communautaire.

Au fil des ans, la Maison Saint Columba s'est souvent exprimée sur les questions de politique publique, a mobilisé les communautés pour défendre leurs droits et a toujours pris position pour défendre et travailler aux côtés de ceux qui en sont exclus: les intellectuels, les chômeurs, les enfants -les familles à revenus, les personnes âgées, celles dont la vie est affectée par une maladie physique ou mentale.

 
jorge-lopez-284336-unsplash.jpg

OPPORTUNITÉS DE BÉNÉVOLES PAR PROGRAMME

Programme Hand-in-Hand

Hand-in-Hand a des opportunités de bénévolat le lundi matin pour l'art et / ou la musique les mercredi après-midis.

 

Programmes pour Jeunes

Les programmes pour adolescents de la Maison Saint Columba mettent l'accent sur l'autonomisation et l'éducation des jeunes, dans le but de créer des solutions à long terme aux problèmes des jeunes dans la communauté. Nous avons deux programmes distincts qui acceptent actuellement des bénévoles:

Get to the Pointe! Un programme alternatif d'éducation en matière de santé sexuelle pour les jeunes dans les écoles secondaires du Sud-Ouest.

Rôles bénévoles

· Animation d'ateliers sur la santé sexuelle

· Développer du contenu éducatif sur la santé sexuelle

· Aider la présence des médias sociaux de GTTP

· Aider les activités de collecte de fonds du GTTP

La Press Start Youth Co-op, un projet visant à créer une coopérative de travail dirigée par des jeunes dans le quartier.

Rôles bénévoles

· Aider les activités de collecte de fonds de Press Start

· Soutenir les leaders de la jeunesse pour développer la structure de la coopérative.

· Offrir des ateliers aux dirigeants de la jeunesse sur des sujets tels que les finances, la gestion des affaires, la prise de décision collective, etc.

 

Programmes après-école

Tutorat / Aide aux devoirs: Nous recherchons des volontaires pour soutenir les enfants et le personnel pendant notre période d'étude. Cela comprend aider les enfants à faire leurs devoirs, faire du tutorat individuel avec des enfants qui ont besoin de soutien, développer des activités d'apprentissage individuel, planifier et / ou animer des activités d'apprentissage en groupe qui améliorent la littératie, les mathématiques ou la langue seconde. autres activités / projets / jeux amusants et créatifs!). Les bénévoles peuvent assumer une ou plusieurs de ces responsabilités. La période d'étude se déroule de 14h30 à 16h15 du lundi au jeudi (niveaux 1 à 4) et de 15h30 à 17h00 du lundi au jeudi (niveaux 5 et 6). Les bénévoles doivent comprendre que nos programmes soutiennent les jeunes qui éprouvent certaines difficultés d'apprentissage, socio-émotionnelles ou comportementales. Nous demandons aux bénévoles de s'engager à au moins un quart de travail par semaine.

Animation d'activités: Nous recherchons également des bénévoles pour animer des activités spécifiques (ex: cuisine, sports, fitness, art, etc.) en lien avec leur passion et leurs compétences! Nous sommes ouverts à offrir une très grande variété d'activités dans nos programmes. Les animateurs bénévoles seraient entièrement soutenus par notre personnel et travailleraient avec des groupes de 6 à 12 enfants (âgés de 6 à 12 ans). Les activités ont généralement lieu entre 16 h 15 et 17 h 15 du lundi au jeudi (de 6 à 9 ans) et de 15 h 30 à 17 h du lundi au jeudi (de 10 à 12 ans). Les bénévoles doivent comprendre que nos programmes soutiennent les jeunes qui éprouvent certaines difficultés d'apprentissage, socio-émotionnelles ou comportementales. Nous demandons aux bénévoles de s'engager à au moins un quart de travail par semaine.

 

Café Pronto

Cafe Pronto est un café de quartier socialement responsable proposant les produits locaux les plus frais et de nombreuses spécialités maison. En tant qu'initiative d'entreprise sociale de la Maison Saint Columba, le Café offre des possibilités de formation pour soutenir ceux qui ont fait face à des obstacles à l'inclusion réussie dans la communauté.

Nous prenons plaisir à servir nos clients avec excellence dans une atmosphère conviviale et accueillante. Et nous utilisons fièrement tous les profits du Café pour soutenir les programmes de la Maison Saint Columba. Les bénévoles sont nécessaires pour animer un quotidien thématique différent

 

Programme de mets à emporter

Le programme de mets à emporter de la Maison Saint Columba est une approche holistique de la sécurité alimentaire pour les personnes ayant des problèmes de mobilité et le problème de l'isolement social. En collaboration avec notre clinique communautaire, nous livrons de la nourriture du lundi au vendredi de 10 h à 13 h à diverses personnes. Cependant, nous faisons plus que simplement livrer, nous essayons également d'engager nos participants dans les conversations et essayons de construire des relations de confiance avec eux.

Nous recherchons actuellement des conducteurs avec des voitures pour aider nos bénévoles pendant les mois d'hiver.

 

NOUS JOINDRE


2365 Grand Trunk
Montréal, Québec H3K 1M8
Tél: (514) 932-6202
Fax: (514) 932-5131

lundi – vendredi: 9h – 18h
samedi: fermé
dimanche: fermé

 

Directrice exécutive
Lisa Byer- de Weverposte 224
director@saintcolumbahouse.org

Assistante Administrative
Christiane Boucher, poste 0
info@saintcolumbahouse.org

Coordonatrice Hand-in-Hand
Melissa Chamberlain, poste 231
hand-in-hand@saintcolumbahouse.org

Prof d'École Alternative
Emilie Jacques,  poste 228
alternate@saintcolumbahouse.org

Coordonateur de Programmes d'Ados
Akki Mackay, poste 230
teens@saintcolumbahouse.org

Coordonatrice de Programmes Jeunesse et familles
Catherine McPherson, poste 233
family@saintcolumbahouse.org

Coordonatrice de programmes Transition et Après-École
Annie Preston, poste 236
transition@saintcolumbahouse.org

Coordonateur d'Ainés, Livraisons et Groupes
Patrick de Gruyter, poste 227
projects@saintcolumbahouse.org

Coordonatrice de Dinner Communautaire
Aché Alhadji, poste 234
lunch@saintcolumbahouse.org

Coordonatrice de Dinner Communautaire
Julia Yon, poste 234
dinner@saintcolumbahouse.org

Coordonateur d'Atelier Vélo et Médias Sociaux
Mat Forget, poste 232
social@saintcolumbahouse.org

Concierge
Joseph Olasina
concierge@saintcolumbahouse.org

 

 
mathyas-kurmann-102977.jpg